Le standard HoloSem

Les semences HoloSem® sont conformes aux directives de qualité suivantes :


Les directives se basent sur l’état actuel des connaissances en matière d’écologie et de génie biologique et garantissent une qualité maximale en ce qui concerne la promotion de la biodiversité et la protection contre l’érosion.


  • Les semences sont 100% autochtones*, c’est-à-dire qu’elles sont récoltées directement (sans multiplication intermédiaire) sur des surfaces donatrices originales (prairies naturelles). *Les exceptions sont tout au plus les cultures de couverture et les cultures intermédiaires ajoutées pour la protection à court terme contre l’érosion.
  • Sont considérées comme « originales » les surfaces donatrices qui n’ont pas été semées ou sursemées avec des semences commerciales depuis au moins 1990 et qui n’ont jamais été ensemencées avec un mélange de fleurs de prairie.
  • La (les) surface(s) donneuse(s) et la surface ensemencée sont situées dans la même des 12 sous-régions biogéographiques selon l’OFEV 2020 (voir figure ci-dessous), étant un corridor de transition de 10 km de part et d’autre des frontières entre les sous-régions.
  • En outre, une distance maximale de 15 km entre la ou les parcelles donneuses et la parcelle ensemencée s’applique, à condition que les semences ou les parcelles donneuses correspondantes soient disponibles ;
  • La ou les surfaces donneuses sont choisies de manière à ce qu’elles correspondent à la surface ensemencée du point de vue de la station (notamment altitude, régime hydrique, acidité du sol, niveau de nutriments). L’évaluation stationnelle du peuplement végétal de la surface donneuse est effectuée selon la clé des types de prairies et l’écogramme dans Bosshard 2016, p. 99-120.
  • Pour les altitudes, on se base sur les échelons altitudinaux selon Ellenberg (végétation d’Europe centrale), les semences n’étant utilisées qu’à l’intérieur du même échelon altitudinal que la surface donneuse, dans les zones limites +/- 300 mètres d’altitude.
  • Les (parties de) surfaces donneuses récoltées sont entièrement exemptes d’espèces problématiques (néophytes et autres) au stade de la floraison ou de la production de semences.
  • La proportion d’herbes dans les semences est d’au moins 10%.
  • La composition et le nombre d’espèces des semences correspondent à des formes bien développées et riches en espèces du type de prairie concerné.
  • Les semences contiennent au moins 30 espèces caractéristiques et typiques de la sous-région biogéographique concernée et au moins 10 espèces indicatrices selon le niveau de qualité II des surfaces de promotion de la biodiversité(liste des espèces végétales indicatrices selon les directives de l’ordonnance sur les paiements directs), la proportion de semences de chacune de ces espèces permettant une répartition régulière sur la surface ensemencée*.
  • Les surfaces donneuses sont utilisées à 80% maximum et pendant 2 ans maximum (transfert de fauche et fauchage) ou 3 ans consécutifs (eBeetle).
  • Le processus de récolte, les espèces et les surfaces récoltées ainsi que le flux de marchandises sont documentés sans faille.
  • Les exploitants sont indemnisés de manière équitable pour l’utilisation des terres des donateurs.
  • La production et le traitement des semences se font à 100% sans pesticides et de manière climatiquement neutre.
  • Le séchage, la préparation, le nettoyage, l’analyse et le stockage des semences sont effectués selon des directives de qualité distinctes ; le stockage dans l’entrepôt de séchage de l’entreprise jusqu’à l’ensemencement est compris dans le prix des semences.
  • Le respect de la norme est vérifié par un organisme de contrôle indépendant accrédité.

Les 12 sous-régions biogéographiques de la Suisse (nouvelle classification, OFEV 2020).


* Pour une promotion encore plus ciblée de la biodiversité, nous proposons également, sur demande, des semences autochtones qui contiennent un nombre minimal (nettement) plus élevé d’espèces cibles par rapport à cette exigence de base et/ou certaines espèces rares déterminées par le client(concept de niveaux de qualité HoloSem). Nous y parvenons en mélangeant les semences de différentes surfaces donatrices particulièrement riches en espèces dans les environs proches et/ou en récoltant séparément et de manière ciblée certaines espèces dans la petite région concernée. Nous nous ferons un plaisir de vous donner de plus amples informations ou de vous établir une offre.