Avantages

Semences autochtones (locales)*: les avantages

  • Conforme à la loi : les mélanges de semences LocalSeed® remplissent les exigences de la convention sur la conservation de la diversité génétique (Convention internationale sur la biodiversité) et ainsi que de la loi sur la protection de la nature du paysage (LPN Art. 23) qui seront plus importantes à l’avenir. Car contrairement aux semences du commerce, les semences LocalSeed® contiennent exclusivement des espèces et des écotypes locaux, et donc le pool génétique typique du lieu et donc le pool génétique autochtone, à chaque fois unique et local.
  • Utilisation et mise en valeur des ressources locales : Les semences LocalSeed® (moisson de prairie, „sacs d’herbe à semences‟) proviennent des prairies les plus riches en espèces de la région. Nous travaillons en étroite collaboration avec leurs exploitants. Ainsi nous contribuons à la valorisation des prairies riches en espèces – moins productives et donc bien moins aimées – auprès des paysans.
  • Protection optimale contre l’érosion à court et moyen terme : les semences LocalSeed® protègent le sol contre les précipitations et l’érosion de manière optimale car elles développent une végétation variée et aussi stable à long terme, qui présente des types d’enracinement particulièrement variés. Cela stabilise mieux le sol qu’un peuplement de plantes venant de semences conventionnelles mal adaptées au lieu.
  • Tout sous la main : nous offrons un ensemble de prestations flexible, unique, complet, favorable aux clients, avec un enherbement modulaire de la planification jusqu’à l’entretien à long terme.
  • L’utilisation de semences autochtones (locales) est à la mode dans le secteur public pour plus de nature : en effet des surfaces riches en espèces et en fleurs peuvent ainsi être nouvellement créées avec une composition d’espèces et d’écotypes typiques d’un lieu. C’est une contribution importante à la promotion de la biodiversité. C’est à ces critères que les plus importants enherbements dans le paysage seront jugées à l’avenir.

* Semences autochtones = locales = indigènes

Contrairement aux semences régionales qu’on peut acheter dans le commerce sous forme standard, proviennent de semences autochtones de peuplements végétaux des environs proches de la surface à ensemencer. En règle générale, nous respectons une distance maximale de 15 km à vol d’oiseau. En plus, les conditions du site de la surface donneuse correspondent à celles de la surface receveuse. Ainsi on garantit des résultats optimaux pour la diversité des espèces et la stabilité à long terme.

Dans le but de produire le plus rapidement possible une couverture végétale, des espèces ou variétés à croissance rapide et qui ne sont pas indigènes sont le plus souvent utilisées pour des enherbements conventionnels. Ainsi se développe de l’herbe avec des plantes qui ne sont pas assez adaptées aux conditions locales, ce qui peut conduire à une végétation instable après quelques années. Il en résulte aussi souvent des impacts négatifs importants sur la diversité d’espèces locale, car les types et espèces de plantes introduites se croisent avec les écotypes locaux qu’on trouve sur place ou se propagent au détriment des espèces locales.