Avantages

Nouvelles exigences pour l’enherbement

Pour protéger la diversité typique d’un lieu et la composition de la flore et de la faune de manière cohérente avec la Convention internationale pour la biodiversité et la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN Art. 23), il est requis de la part des autorités, des entrepreneurs, des bureaux d’ingénieurs et d’architectes responsables d’utiliser les possibilités déjà existantes pour l’enherbement avec les propres semences régionales (autochtones).

Ö+L SARL travaille de manière conséquente avec des semences indigènes régionales disponibles, constitue les mélanges et les méthodes spécifiques pour chaque projet et si nécessaire les combine avec des mesures de protection ciblées contre l’érosion.

Bild2
Talus routier ensemencé avec HoloSem, 5 ans après l’ensemencement

Les avantages de notre procédé d’enherbement naturel en un coup d’œil:

  • Nous garantissons la plus grande qualité:
    La mise en œuvre des enherbements proches de l’état naturel est exigeante. Car il faut une solution adaptée à chaque situation. Nous assurons une réalisation optimale avec les résultats de nos recherches et une évaluation permanente des enherbements. Nous garantissons par écrit la plus grande qualité pour la protection contre l’érosion, la diversité en espèces et l’esthétique.
  • Nos enherbements correspondent à la Convention internationale sur la biodiversité:
    Le procédé d’herbe à semences HoloSem® remplit les exigences de la Convention sur la conservation de la diversité génétique ainsi que de la loi sur la protection de la nature et du paysage qui seront plus importantes à l’avenir. Car contrairement aux semences du commerce, nous utilisons exclusivement des écotypes locaux et donc le pool génétique typique du lieu.
  • Protection contre l’érosion optimale à court et long terme:
    Les enherbements naturels que nous réalisons, en particulier avec le procédé HoloSem®que nous avons développé, protègent le sol contre les précipitations et l’érosion de manière optimale. La végétation naissante, avec la diversité des types d’enracinements, stabilise aussi mieux le sol à long terme qu’un peuplement de plantes venant de semences conventionnelles mal adaptées au lieu.
  • Utilisation et mise en valeur de ressources locales:
    Les semences HoloSem® proviennent de prairies les plus riches en espèces de la région. Nous travaillons en collaboration étroite avec leurs exploitants. Ainsi nous contribuons à la valorisation des prairies riches en espèces – moins productives et donc bien moins aimées – auprès des paysans.
  • Faibles coûts d’entretien:
    Les peuplements de plantes riches en espèces que nous mettons en place montrent une vigueur de croissance nettement inférieure. Ils demandent ainsi moins d’entretien.
  • Partout au bon endroit:
    Nos partenaires sont toujours à proximité grâce à notre large réseau d’enherbements naturels. Nous pouvons donc assurer une réalisation flexible, non bureaucratique et individuelle de votre enherbement. En outre, une partie essentielle de la valeur ajoutée reste dans la région.
  • Tout sous la main:
    Nous offrons sous le même toit un ensemble de prestations flexible, unique, complet, favorable aux clients, avec un enherbement modulaire de la planification jusqu’à l’entretien à long terme.
  • L’enherbement naturel est à la mode dans le secteur public pour plus de nature:
    Parce que vous travaillez sur des surfaces riches en espèces et en fleurs avec des compositions d’espèces et d’écotypes typiques du lieu. C’est à ces critères que les plus importants enherbements dans le paysage seront jugées à l’avenir. Notre procédé d’herbe à semences HoloSem® établit ainsi de nouveaux standards.

Bild3

Toujours plus demandé aussi pour de gros chantiers : La toiture du laser de grande taille pour la recherche du PSI à Würenlingen a été entièrement enherbée avec des semences autochtones HoloSem. Source : PSI

Il y a enherbement et enherbement:

Dans le but de produire le plus rapidement possible une couverture végétale, des espèces ou variétés à croissance rapide et qui ne sont pas indigènes sont utilisées pour des enherbements conventionnels. Ainsi se développe un peuplement de plantes qui n’est pas assez adapté aux conditions locales, ou qui peut conduire à une végétation instable après quelques années, qui offre une protection insuffisante contre l’érosion. Il en résulte aussi souvent des impacts négatifs importants sur la diversité d’espèces locale, car les types et espèces de plantes introduites ne proviennent pas de la région (altération de la flore indigène, problèmes des néophytes) et se croisent avec les écotypes locaux qu’on trouve sur place.